Bienvenue sur mon blog Je contrôle mon cerveau ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment booster votre cerveau : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur mon blog Je contrôle mon cerveau ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment booster votre cerveau : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Un de nos pires souvenirs d’école !
Nous avons tous en mémoire l’un ou l’autre de nos « profs de maths », plus ou moins stressant, plus ou moins admirable. Eric Gaspar est sans nul doute de la seconde catégorie, de ceux qui marquent l’esprit d’un élève pour longtemps. Car bien au-delà des théorèmes et autres équations, ce qu’il transmet, c’est l’art d’apprendre !
Eric Gaspar est professeur de mathématiques et passionné de neurosciences. Selon lui, “50% de la population pense que l’intelligence est une donnée acquise à la naissance », alors qu’elle se reconfigure tout au long de la vie selon les stimulations rencontrées.
Quand l’éducation nationale évolue enfin !
Enseignant de l’éducation nationale depuis 1990 et passionné de neurosciences, il crée à la fin des années 2000, le programme d’éducation Neurosup, un projet qui expérimente des méthodes d’apprentissages nouvelles, capitalisant sur les spécificités du cerveau, pour faciliter la transmission et l’acquisition des connaissances.
Les résistances de la « maison mère » Education nationale n’auront pas raison de ses convictions. Petit à petit, Eric Gaspar parvient à évangéliser plusieurs professeurs puis plusieurs établissements. Aujourd’hui 145 neuro-classes ont déjà produit des milliers d’élèves heureux et des centaines d’enseignants emballés !
Qu’allez vous apprendre sur votre cerveau ?
Dans cette intervention accessible à tous et passionnante, ce professeur de math hors du commun nous explique trois connaissances de base des neurosciences :
1. votre cerveau efface naturellement l’information : il faut donc qu’elle soit utile dans un futur proche pour être bien enregistrée,
2. votre cerveau n’est pas multi-tâche (non mesdames!) : il peut faire de l’alternance entre quelques tâches mais il n’est réellement efficace qu’en travaillant étape par étape,
3. votre cerveau se reconfigure en permanence : la plasticité cérébrale nous permet de progresser à chaque instant et à tout âge !
Alors regardez maintenant cette vidéo ci-dessous pour mieux connaître votre outil le plus puissant 😉
Pour aller plus loin avec Eric Gaspar :
Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!
Be the first to comment on "Un prof de math vous explique comment mieux utiliser votre cerveau !"