Votre corps vous parle
Notre langage corporel a un effet significatif sur comment les autres nous voient car, selon la loi de Mehrabian*, 93% de notre communication est non verbale. Cependant, notre langage corporel pourrait a une incidence importante sur comment nous nous percevons nous-même.
La psychologue sociale Amy Cuddy (auteure du livre « Montrez-leur qui vous êtes ») démontre dans cette intervention TED comment les « postures de puissance », c’est-à-dire se tenir dans une position de confiance en soi – même si on ne se sent pas tout à fait confiant au fond de soi – ont un effet réel sur les niveaux de testostérone** et de cortisol*** dans le cerveau et le corps, et pourraient même avoir un impact sur nos chances de succès dans la vie.
C’est scientifiquement prouvé!
Les expériences faites en laboratoire par Amy Cuddy sur des groupes de sujets démontrent qu’en prenant une « position de puissance » pendant seulement deux minutes (comme celles qui sont montrées dans cette vidéo), les personnes modifient significativement leurs niveaux hormonaux en augmentant de 20% la testostérone et en diminuant de 15% le niveau de cortisol!
Faites comme si… jusqu’à ce que ce soit vrai!
Vous avez donc le pouvoir de changer la chimie de votre cerveau et de votre corps en deux minutes!
Concrètement, cela veut dire qu’en prenant une position de puissance « comme si j’avais confiance en moi », je deviens capable de modifier ma chimie interne de manière à ressentir en seulement deux minutes une « montée » de confiance en moi qui peut me permettre de gérer mon stress et d’être plus performant lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’un rendez-vous amoureux.
Alors, faites-le!
* Loi de Mehrabian : l’effet que produit la communication d’une personne est due pour 7% aux mots utilisés, pour 38% à sa voix et pour 55% à son corps (expressions du visage, regard, posture, mobilité, respiration…)
** Testostérone : hormone liée notamment à la prise de décision, passage à l’action, confiance en soi, sexualité.
*** Cortisol : hormone liée au stress
Cette vidéo est en anglais. Pour obtenir les sous-titres en français :
– Cliquez en bas à droite de la vidéo sur sous titres
– puis séléctionnez « français » dans les paramètres (roue dentée à côté).
Pour aller plus loin :
Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, recevez gratuitement "Boostez votre cerveau", le guide qui rend plus intelligent!
View Comments (3)
Intéressant... Je connaissais l'impact du sourire qui, en activant les muscles du visage, permettait de libérer des molécules provoquant une diminution du stress et un sentiment de bien-être. Pas besoin d'attendre de se sentir bien pour sourire, on peut sourire pour se sentir bien. Ca semble être le même fonctionnement avec les postures de puissance, c'est bon à savoir. Merci pour cet article !
Oui c'est exactement le même principe en mettant en oeuvre tout le corps! ;-)
Vraiment très intéressant cet article ! A chaque début de journée et avant chaque évaluation , 2 minutes de "postures de puissance" pourrait aider bon nombre d'élèves !
Edwige (apprendre-mode-d-emploi.com)